NOTES BIOGRAPHIQUES



Robert Girard

Issu d'une famille d'organistes, Robert Patrick Girard reçoit sa première formation musicale de son père Adrien, organiste à l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup (200 km à l'est de Québec). Ses principaux maîtres furent Claude Lavoie au Conservatoire de musique de Québec (Premier Prix d'orgue avec grande distinction), Marie-Claire Alain en France (3 ans) et Anton Heiller en Autriche (diplôme de concert de la « Hoschule für Musik » avec mention spéciale). Il donne de nombreux récitals en Europe, aux États-Unis, au Québec ainsi que pour la Société Radio-Canada. Il participe à l'enregistrement de sept disques, dont le dernier CD « Orguément vôtre ... Highlights » a été louangé par la critique musicale. Professeur aux Conservatoires de musique de Ville Saguenay (Chicoutimi) et de Québec, il a largement contribué au développement de l'orgue au Québec (membre fondateur des Amis de l'orgue du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Fédération québécoise des Amis de l'orgue (FQAO), etc. Monsieur Girard est titulaire à l'église Saint-Dominique de Québec.

Activités professionnelles:

Nombreux concerts en Europe: Autriche, France, Suisse, Espagne, Pologne, dont deux enregistrements pour des radios d'état (France, ORTF et Suisse), une tournée en Suisse, un récital avec orchestre à San Sebastian (Espagne), etc.

Au Québec: quelques centaines de récitals pour des associations comme les Amis de l'orgue et Pro Organo, et à l'occasion de diverses manifestations. Également de nombreux enregistrements pour la société Radio-Canada soit comme soliste, comme chambriste ou concertiste avec divers artistes ou ensembles comme la violoniste Andrée Azar, avec des ensembles à cordes comme le Quatuor Alcan, les Violons du Roy dirigé par Bernard Labadie, ou autre ensemble dirigé par Jean-François Rivest, etc.

Parmi plusieurs événements spéciaux: une tournée dans les Provinces Maritimes avec l'Ensemble Carl Philipp de Montréal dirigé par Jean-François Rivest, la participation en l'an 2000 au Congrès international d'orgue à Québec (récital à l'orgue historique de St-Isidore), à l'automne 2003, l'ouverture de la saison des Amis de l'orgue de Québec avec Jeff Thompson, trompette-solo de l'Orchestre Symphonique de Québec, à l'église des Saints-Martyrs-Canadiens de Québec et l'inauguration des orgues de l'Ancienne-Lorette devant plus de 1000 personnes, récitals remarquables à Cap Rouge (banlieu de Québec) et pour les Amis de l'orgue de Rimouski avec la soprano Hélène Guilmette, Andrée Azar violoniste et Leslie Snider violoncelliste.

En 2006: récital en Suisse (voir article) et au Québec: récital à la Basilique Notre-Dame du Cap, participation au Festival Bach (concert d'ouverture avec Hélène Guilmette et un récital solo avec la violoniste Andréa Armijo-Fortin), au festival Orgue et Couleurs de Montréal (récital Mozart), un récital historique des frères Girard à l'orgue de leur père à l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup (octobre 2006 - concert Mozart).

Organiste titulaire à l'église Saint-Dominique de Québec et directeur artistique des Messes estivales à Saint-Dominique (environ 13 semaines). Voir l'historique des messes estivales à Saint-Dominique.

Collaboration avec de nombreux artistes québécois et étrangers.

De mes anciens élèves, plusieurs continuent d'œuvrer de près ou de loin au rayonnement de la musique dans leurs milieux: Myriam Chabot (région St-Jean d'Iberville), à Ville Saguenay; Céline Fortin (titulaire à la Cathédrale de Chicoutimi / Les Concerts d'été de la Cathédrale), André Côté (titulaire à l'église Ste-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus du secteur Arvida, maintenant Ville Saguenay), Janick Tremblay (secteur Arvida) et Pierre Lamontagne (chef de chœur et associé à la production de nombreux événements musicaux au Saguenay), Martin Gravel (titulaire à l'église de l'Ancienne-Lorette) et un artiste remarquable, très dévoué à la cause de la musique: Régis Rousseau (Montréal, titulaire à l'église Saint-Nom-de-Jésus / à l'origine d'un grand festival d'orgue en début d'automne « Orgue et Couleurs ». D'autres élèves fort doué(es) que j'ai eu la chance d'avoir quelques années et qui poursuivent une belle carrière en musique ou dans d'autres domaines: Martin Boucher, Nathalie Ross (Prix en orgue et en clavecin, notaire et musicienne - côte Nord), Sandra Simard (Montréal), Mélanie Tremblay professeur...