RÉPERTOIRE 4 MAINS (2007-2008)
LES FRÈRES GIRARD



Les frères Girard

Pour la première fois, les deux frères Claude et Robert Patrick Girard organistes, décident de présenter un récital conjoint. À l'orgue de leur père Adrien, à l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup (Québec-Canada), ils donnent un magnifique récital le 29 octobre 2006 consacré entièrement à Mozart. Après Montréal, ce récital remporta un vif succès. D'un commun accord, ils enregistrent en fin d'année 2006 un premier CD, consacré à Mozart. Cet album devrait paraître au cours de l'automne 2007.





Claude Girard

Issu d'une famille d'organistes, Claude Girard amorce ses études musicales auprès de son père Adrien. Puis, il s'inscrit l'École de musique de l'Université Laval où il obtient une Maîtrise en musique (interprétation) sous la direction de messieurs Antoine Bouchard et Antoine Reboulot, et un Baccalauréat en piano (instrument secondaire). Il bénéficie également de l'enseignement de Bernard Lagacé (orgue) et de Scott Ross (clavecin et basse chiffrée). En 1994, il participe à un stage de perfectionnement à l'Académie internationale de Saint-Bertrand de Comminges (France) avec André Stricker et Michel Chapuis. Actif dans la vie musicale québécoise à titre d'interprète, il a donné de nombreux récitals, notamment à l'Oratoire St-Joseph, à la Basilique Notre-Dame-du-Cap et à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré et à la Cathédrale de Chicoutimi, De plus, il s'est fait entendre régulièrement à la Chaîne culturelle de Radio-Canada, En 1979, il succède à son père comme organiste-titulaire à l'église Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et poursuit une tradition familiale établie depuis 1927. Il participe activement avec la firme Guilbault-Thérien de St-Hyacinthe aux vastes travaux de réfection de l'instrument (1989-1995) et y enregistre deux disques compacts: Entre Vents et Marées (1992) et Orgue, Le Grand répertoire (1996). En 2002, il a enregistré un troisième disque compact (maison) au grand orgue Casavant de la Basilique Notre-Dame-du-Cap dans un répertoire exclusivement réservé à l'organiste fiançais Marcel Dupré. Parmi ses projets futurs, il compte réaliser un quatrième album à St-Patrice de Rivière-du-Loup dans un répertoire de pièces de Noël qui serait dédié à la mémoire de son père décédé en 2000. Outre ses fonctions d'organiste liturgique, d'accompagnateur et de professeur de musique, il voit à l'entretien et à l'accord de son instrument. De 1987 à 2002, il a travaillé comme technicien chez «Guilbault-Thérien» lors d'accords d'orgues dans la région du Bas-St-Laurent / Gaspésie. Depuis 2003, il fait maintenant partie de l'entreprise «Les ateliers Guilbault, Bellavance, Carignan» de St-Hyacinthe, et effectue le même travail qu'auparavant.





PROGRAMME





- Ouverture de "La Flûte enchantée" KV (composée 1791) / arrangement pour 2 organistes de R. P. Girard
- Adagio - Allegro - Adagio KV 594
- Leipziger Gigue in G KV 574
- Ave Verum KV 618 pour pédalier seul à deux organistes / arr. de R. P. Girard
- Sonate en La KV 331 "Rondo Alla Turca" Allegretto / arr. pour deux organistes de R. P.Girard
- Extrait de la Sérénade "Petite musique de nuit" KV 525 (Allegro - Andante)
- Extrait du Motet "Exultate, jubilate" KV 165 (Alleluia)
- Extrait des "Vêpres solennelles pour un confesseur" KV 339 (Laudate Dominum) / arr. de R. P. Girard
- Deux Lieders pour voix et accompagnement de clavier: Der Zauberer KV 468 - Die Zufriedenheit KV 473
- Quatuor pour flûte KV 285 (Andantino avec variations) / originalement pour flûte, violon, alto, violoncelle / arr. de R. P. Girard
- Symphonie no. 40 KV 550 - 1er mouvement (Allegro molto) / arr. pour deux organistes de R. P. Girard



Les frères Girard

À l'orgue Casavant du Musée de l'Amérique française à Québec